Recette de Pâtes aux blettes, courgettes et carottes nouvelles

Recette

Préparation :

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et y faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et prenant soin de réserver un peu d'eau de cuisson.

Prendre les blettes et détacher les feuilles des tiges. Détailler les feuilles en lanières (rouler les feuilles en cigares et hacher). Hacher finement les tiges des blettes en jetant les parties qui sont trop dures. Laver les feuilles des blettes, ne pas les sécher et les mettre mouillées dans une casserole. Couvrir et laisser 5 à 6 minutes jusqu'à ce que les feuilles soient molles. Remuer de temps en temps.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et y faire revenir les oignons, les tiges hachées des blettes et les carottes pendant 5 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter les courgettes et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient également tendres. Déglacer avec le vin blanc, porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que l'alcool se soit évaporé. Ajouter la crème et laisser mijoter pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié. Bien égoutter les feuilles de blettes et les ajouter à la sauce. Incorporer les pâtes au contenu de la poêle, bien mélanger. Ajouter enfin le parmesan. Si la sauce paraît trop épaisse, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes. Assaisonner au goût avec du sel et du poivre et servir.

Ingrédients:

pour 4 personnes :

500 g de pâtes (penne, farfalle...), 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 courgette coupée en julienne, 1 ou 2 carottes coupées en julienne, 600 g de blettes, 1 petite botte d’oignons hachés, 12 cl de vin blanc, 20 à 25 cl de crème, 75 à 100 g de parmesan, Sel et poivre du moulin

Recette de Pâtes aux blettes, courgettes et carottes nouvelles Agrandir l'image