Recette de Soupe à la courge butternut, tomate et fromage de chèvre

Ingrédients (pour 8 personnes ou 2 repas pour 4 personnes)

2 cuillères à soupe d'huile d'olive,1 oignon émincé, 3 gousses d'ail hachées, 1 courge butternut pelée, évidée et coupée en cubes, 2 cuillères à café de paprika,1 cuillère à café de cumin, Sel et poivre du moulin, 400 g de tomate en dés, 1 litre d'eau, 1 cube de bouillon de légumes, 10 cl de lait écrémé (plus si nécessaire),1 bûche de chèvre, Persil frais ciselé.

Préparation : Dans un faitout, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et l'ail sur feu moyen-doux en remuant de temps en temps. Au bout de 8-10 minutes, lorsque l'oignon est tendre, ajouter les cubes de courge butternut, le paprika, le cumin, du sel et du poivre et bien mélanger. Laisser cuire pendant environ 7 minutes puis ajouter les dés de tomates et mélanger à nouveau.

Verser l'eau, le cube de bouillon et porter le tout à ébullition puis laisser cuire sur feu doux pendant environ 35 minutes. Éteindre le feu, et mixer à l'aide d'un mixeur-plongeur. Ajouter le lait et mélanger. Si la soupe est trop épaisse, ajouter un peu de lait (ou d'eau) jusqu'à atteindre la consistance désirée. Ajuster l'assaisonnement et servir la soupe. Déposer dans chaque bol une rondelle de bûche de chèvre et garnir de persil frais. Le chèvre va fondre dans la soupe et lui donner son goût si particulier.

Si vous avez le temps, faites d'abord rôtir votre courge coupée en quatre au four à 200°C pendant 45 minutes. La chair sera ainsi très facile à prélever et aura un goût encore plus intense.

 

Recette de Soupe à la courge butternut, tomate et fromage de chèvre Agrandir l'image