Eau florale lavande fine bio La Ferme de l'Ours 200 ml

Cette eau florale de Lavande fine a été préparée à la Ferme de l’Ours à partir de lavande cultivée localement en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique (AB) dans le but de vous offrir le meilleur produit possible.

La lavande fine, aussi appelée Lavandula angustifolia, de la famille des Lamiaceae. La lavande fine se caractérise par des verticilles floraux associés à 2 petites bractées qui sont ovales et pointues. Sa couleur se caractérise par une infinité de nuance de bleu allant jusqu’au violet. La lavande fine est originaire des collines et basses montagnes du bassin méditerranéen et nous la retrouvons également aux Etats-Unis et en Australie. Sa période de floraison est d’avril à juillet.

Concernant son côté historique, le mot « lavande » vient du latin lavare qui veut dire « laver ». En effet, les blanchisseuses (ou lavandières) d’antan, utilisaient de la lavande pour parfumer le linge. Nous remarquerons qu’aujourd’hui, cette fragrance est toujours très utilisée. Son odeur l’a donc d’ores et déjà prédestinée à une utilisation cosmétique. La lavande est même devenue « l’or bleu » provençal et est promue « trésor touristique » notamment grâce aux Routes de la Lavande. 

Dès le 18ème siècle, la lavande fine est utilisée traditionnellement et on lui prête des vertus. En effet, l’eau de lavande était utilisée dans les bains car elle aurait des propriétés apaisantes et améliorerait le moral. La lavande mise sous l’oreiller permettrait également d’améliorer la qualité du sommeil. Frotter sa peau avec de la lavande permettrait de soulager les piqûres d’insectes. La lavande fine serait efficace contre le stress, l’angoisse généralisée et les troubles de l’attention. Elle serait également efficace contre les brûlures et coups de soleil et aurait des vertus antiseptiques. Contre les douleurs musculaires, la lavande fine semble avoir de nombreux effets positifs. Les poux seraient également sensibles à la lavande fine, il s’agirait donc là d’un excellent antipoux naturel. De nombreuses études scientifiques vont en effet dans ce sens.

La lavande fine est de plus en plus utilisée en cuisine notamment dans le Sud. Nous pouvons la retrouver dans des biscuits, crèmes brûlées, sirops, glaces, etc. Son parfum doux mais reconnaissable en fait un exhausteur de goût très appréciée. Elle est également très utilisée comme épice. Il est possible de créer du sel de lavande, du sucre de lavande, de l’eau de lavande, de l’huile de lavande … il y en a pour tous les goûts. 

Il n’y a pas de contre-indication concernant l’utilisation de la lavande fine.

La Ferme de l'Ours

La Ferme de l'Ours

Fils d’un agriculteur installé dans l’Orne, Louis a étudié l’histoire du Moyen-Age et a développé un intérêt profond pour les plantes médicinales, leurs utilisations traditionnelles et leurs vertus. Après quelques années passées en hôtellerie puis à voyager Louis a eu envie d’un retour à la terre, en Normandie, sa région natale, en mettant en place une agriculture respectueuse de l’environnement.

Il a entrepris cette reconversion dans la Manche, terre généreuse, permettant une agriculture de qualité afin de produire des huiles essentielles certifiées.

Sandra, ancienne cheffe de cuisine la rejoint dans cette aventure et a ajouté à la gamme, les transformations culinaires et les cosmétiques.

La ferme de l’ours s’étend sur 10 hectares dans la vallée de la Vire où sont aussi distillé les plantes pour en extraire des huiles essentielles de grande qualité, maitrisé, de la graine au flacon.

5,97 € TTC

29,86 € par L/Kg

Eau florale lavande fine bio La Ferme de l'Ours 200 ml Agrandir l'image